Marchés publics
MARCHES PUBLICS – Préparation, passation, exécution, recours
Notre cabinet dispose d’une expertise reconnue en matière de marchés publics et vous accompagne à chaque étape de la procédure : de la préparation des candidatures et offres, jusqu’à la défense de vos intérêts en cas de contentieux.
Nous conseillons et représentons tant les opérateurs économiques que les pouvoirs adjudicateurs, notamment pour :
- La rédaction et l’analyse des documents d’appel d’offres ;
- La préparation et la passation des offres ;
- L’assistance et la représentation dans le cadre de recours relatifs à l’attribution ou à l’exécution d’un marché.
Notre approche allie pragmatisme et stratégie, avec pour priorité constante la protection de vos intérêts et la recherche de solutions concrètes.
Intervenant en Belgique comme au niveau de l’Union européenne, nous mettons notre expérience à votre service pour vous offrir un conseil efficace et une défense rigoureuse dans un environnement exigeant, où la réactivité et la maîtrise juridique sont essentielles.
EVENEMENT(S) A VENIR
Notre cabinet a l’honneur de coorganiser, le 17 octobre 2025 à Montréal, une conférence intitulée : « Participer à un appel d’offres public dans le marché de l’Union européenne ».
Dans un contexte marqué par le repositionnement stratégique du Canada à la suite des tensions commerciales avec les États-Unis, les entreprises canadiennes explorent de nouvelles perspectives de coopération avec l’Union européenne. À cette occasion, AVENS Montréal, AVENS Paris, AVENS Milan et AVENS Brussels, 4 cabinets autonomes et indépendants formant l’Alliance Avens, partageront leur expertise pratique sur l’accès aux marchés publics européens et les opportunités qu’ils offrent, afin d’aider les entreprises canadiennes à se développer dans un marché hautement concurrentiel et strictement encadré.
Avens Brussels aura notamment le plaisir de présenter les principaux pièges à anticiper lors d’une participation à un appel d’offres. L’attention sera mise sur les pièges procéduraux, les démarches administratives souvent négligées, les aspects techniques ou financiers susceptibles d’être sous-estimés, ainsi que les pratiques pouvant s’avérer incompatibles avec les règles européennes de concurrence. L’objectif est de permettre d’identifier à l’avance les difficultés majeures et de renforcer la solidité d’une candidature.